
Gestionnaire de paie & assistant(e) RH – Saumur

Présentation de l’entreprise
Aspire, association engagée dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Économique, œuvre pour l’insertion professionnelle et sociale de publics précaires, par le biais de chantiers d’insertion et d’une association intermédiaire. Aspire est ainsi porteur de deux ressourceries, une blanchisserie, un jardin de Cocagne, un garage solidaire, un chantier de restauration de patrimoine bâti, et assure la mise à disposition de personnel auprès de particuliers, d’associations, d’entreprises et de collectivités. Afin d’assurer la gestion administrative du personnel, la préparation de paies et le bon fonctionnement des processus RH de ses associations, Aspire recherche un : Gestionnaire de paie / Assistant RH

Description du poste
Sous la responsabilité de la responsable ressources humaines, il est également en lien fonctionnel
avec les conseillères en insertion professionnelle (CIP), l’équipe des encadrants des activités, le pôle
administratif et financier et l’ensemble des salariés de la structure.
Administration du personnel
- Gérer les dossiers administratifs de l’ensemble des salariés
- Gérer les temps de travail, les congés et les absences et mettre à jour le logiciel de gestion du temps.
- Effectuer les démarches avec les organismes correspondants pour les déclarations nécessaires (assurance maladie, mutuelle, prévoyance, médecine du travail, Urssaf, caisses de retraite, France Travail), ainsi que sur les plateformes dédiées (ASP, Inclusion, …).
- Servir d’interface avec les salariés pour répondre à leurs questions sur leurs droits et obligations.
- Rédiger des notes RH, y compris des comptes rendus de réunions et des notes administratives.
- Assurer les tâches administratives.
- Participer à la gestion des RGPD
Optimisation des outils de la fonction RH
- Actualiser les supports de gestion RH et de paie (SIRH).
- Participer à l’élaboration des dossiers obligatoires (bilan social, rapports d’égalité) et à la veille juridique.
Gestion de la paie
- Saisir les éléments variables de la paie.
- Etablir les bulletins de paie pour l’ensemble des salariés.
- Suivre mensuellement les indicateurs et des données statistiques.
- Gérer les saisies sur salaire et les transmettre aux CIP concernés pour les salariés en transition professionnelle.
Organisation, suivi des recrutements et intégration des salariés
- Préparer les documents administratifs nécessaires.
- Organiser l’intégration des nouveaux salariés (accueil, présentation de la structure et de ses services) et suivre les périodes d’essai.
Gestion de la formation
- Administrer les dossiers individuels.
- Participer aux plans de développement des compétences.
Compétences attendues
- Maîtrise des outils bureautiques fondamentaux et des logiciels de paie (la connaissance des logiciels SAGE paie et GTA serait un plus).
Aptitude et Qualités
- Conscience professionnelle, rigueur et sens du travail impératifs
- Aisance relationnelle, discrétion et adaptabilité
- Autonomie et capacité à rendre compte
- Sensibilisation aux valeurs de l’économie sociale et solidaire
Conditions de travail
Temps plein, CDD 6 mois, début de contrat dès que possible puis possibilité de CDI
Poste basé à Saumur
Salaire selon la Convention collective IDCC 3016 et profil